ENGLISH / DEUTSCH / ITALIANO
 
   
     
   


Oad Reizen
RSI
Swiss Olympic
  27.04.2009
DES MONDIAUX DE CYCLISME RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT


Le comité d'organisation des Mondiaux de cyclisme de Mendrisio veut une manifestation qui tienne compte le plus possible des exigences environnementales. Les entreprises de transports publics suisses permettront à la plupart des spectateurs de se déplacer sur les parcours des Mondiaux dans le plein respect de l'environnement. Les membres du staff et les représentants des médias pourront eux circuler sur des bicyclettes électriques. Un soin particulier accordé au recyclage des déchets viendra compléter la volonté des organisateurs de mettre sur pied un événement supportable pour l'environnement.

Les organisateurs des Mondiaux ont conclu des accords avec les Chemins de fer fédéraux, RailAway et Car Postal Suisse SA pour emmener les spectateurs directement sur le parcours des compétitions. Les CFF, à travers leur filiale tessinoise TILO, offriront au public la gratuité des transports sur les trains régionaux de la ligne Lugano – Chiasso – Lugano, tout en augmentant la fréquence et la disponibilité de places. Un autre accord, avec RailWay, facilitera les déplacements depuis le reste du Tessin et depuis le Nord des Alpes en offrant d'importantes réductions sur les billets de train ainsi que des arrêts exceptionnels aux gares. D'autre part, CarPostal assurera un transport efficace des spectateurs entre les parkings et les parcours des compétitions. Pendant toute la durée des Mondiaux de cyclisme, il sera possible de circuler gratuitement sur les lignes desservies par CarPostal dans toute la région du Mendrisiotto de Maroggia à Chiasso.

Les membres du staff des Mondiaux et les journalistes pourront se déplacer rapidement dans le périmètre des épreuves grâce à quelques dizaines de vélos électriques Flyer, mis à disposition par Biketec AG.

La Communauté d'intérêt pour un monde propre IGSU apporte ses conseils aux organisateurs pour tout ce qui concerne l'éimination et le recyclage des déchets. Elle mettra aussi à disposition des poubelles et des "ambassadeurs" chargés de sensibiliser le public à la question.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route se tiendront à Mendrisio du 23 au 27 septembre 2009. Les parcours traverseront différentes localités du Mendrisiotto, du Lac de Lugano à Balerna. La topographie du terrain garantit aux athlètes de se mesurer sur des tracés exigeants et d'un bon niveau technique. Ils donnent aussi l'occasion au public de profiter de la beauté des paysages de la région. 250'000 spectateurs au moins sont attendus. Les images de la compétition et de la région seront diffusées dans le monde entier par plus de 100 chaînes de télévision et vues par au moins 300 millions de téléspectateurs.

Mendrisio, le 27 avril 2009

Renseignements:
Mendrisio 09: Roberto Rivola: 091 640 90 00
CFF: Alessandro Malfanti, 051 220 41 11
RailAway: Michaela Stutz, 051 227 26 08
CarPostal Suisse SA: Paolo Solari, 058 448 36 01
Flyer: Simon Brülisauer, 034 448 60 60
IGSU: Daniel Frischknecht, 044 387 50 19



 
Télécharger en PDF
 


   
     
     
   
               
         
   
     COPYRIGHT © ASSOCIAZIONE MENDRISIO 09